Icône à propos couleur | Association Pirouettes

Association agréée d’Éducation Populaire, Pirouettes a pour principale mission de contribuer à la politique sociale et culturelle jeune public du territoire. En ce sens, l’association établit un programme annuel constitué de spectacles, d’animations, de formations, d’ateliers d’éducation artistiques, de sorties ludiques,… destiné de façon plus spécifique aux publics éloignés des pratiques culturelles. L’Association Pirouettes s’évertue à favoriser l’accès à la culture pour le plus grand nombre et mène ce beau défi à travers un travail partenarial important.

Pirouettes, c’est une aventure qui dure depuis maintenant plus de 20 ans. Les premiers petits aventuriers et aventurières qui ont assisté aux toutes premières animations de l’association sont aujourd’hui majeur.e.s dans tous les pays du monde ! C’est une grande fierté d’avoir œuvré pendant tout ce temps, et c’est un immense plaisir que de se dire que l’association a encore plus d’un tour dans son sac !

A propos Image | Association Pirouettes

Conseil d’administration

Marc Attafi CS Manchester
Alain Zarow SARC
Elodie Balardelle SARC
Bénédicte Billy CSC André Dhôtel
Gwenaëlle Arragain CS Manchester
Peggy Moussaoui-Joffrin SARC
Sandrine Istace CSC André Dhôtel
Françoise Berthier MCL Ma Bohème
Catherine Buffet MCL Ma Bohème
Michelle Pinard CSC André Dhôtel
Houria Peron SARC

Présentation coordinatrice

Et quand vous contactez Pirouettes alors, qui est-ce qui vous répond ?

Notre coordinatrice, c’est Manon Franquin. Elle s’occupe de programmer et coordonner toutes nos actions depuis décembre 2020.

En lien non seulement avec les artistes sollicités, elle accompagne également toutes les animations pour faire le lien avec le public et provoquer cette rencontre avec les arts et la culture si chère au coeur de Pirouettes.

Elle se fera une joie de vous renseigner et de répondre à toutes vos interrogations, alors surtout n’hésitez pas !

Nos partenaires

Dans le respect des 3 valeurs fondatrices des Centre Sociaux (la dignité humaine, la solidarité et la démocratie), le Centre Social et Culturel André Dhôtel se définit comme un équipement de quartier à vocation sociale qui œuvre pour tous, en prenant en compte dans sa proposition sociale et culturelle l’ensemble des caractéristiques socio-économiques, des besoins et des aspirations de la population locale. Le centre propose des activités, ateliers, spectacles,… pour toutes les tranches d’âge et typologies de public dans une mission globale fortement engagée par et pour le développement social et l’éducation populaire.

Le Centre Social Manchester est un acteur du développement des personnes et du territoire qui porte à cœur les valeurs de solidarité, de rencontre et de dynamique collective. L’accueil du grand public, la favorisation de l’accès à la citoyenneté et aux droits pour tous et la promotion du vivre ensemble, tels sont les grands axes stratégiques portés par le Centre Social Manchester. C’est en ce sens qu’il travaille quotidiennement à l’amélioration de la vie quotidienne des familles du quartiers, au renforcement de la fonction parentale, à l’implication des familles dans ce projet commun, et à l’entretien des liens sociaux et des relations intergénérationnelles.

Centre social Manchester | Association Pirouettes

La Maison de la Culture et des Loisirs Ma Bohème, anciennement MJC Gambetta, est l’un des acteurs importants des activités culturelles et de loisirs à Charleville-Mézières. Ouverte à toutes les personnes, quel que soit leur âge, intéressées par la pratique d’activités de loisirs, culturelles ou sportives, la MCL Ma Bohème promeut l’expression de soi, la transmission et le partage de savoirs et l’ouverture aux autres. Elle a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire et plus juste. Ainsi, la contribution au développement des liens sociaux est l’une de ses missions fondamentales.

Depuis 1978, le SARC coordonne et contribue au développement social du quartier dans lequel il est implanté par une offre de services utiles à la société. Ainsi, il assure à ses usagers une animation intergénérationnelle pour favoriser les rencontres et générer et/ou renforcer les liens sociaux et familiaux. De plus, il a vocation à soutenir l’implication des habitants du quartiers et des usagers dans la définition de leurs besoins, dans l’animation locale et dans les prises de décisions qui les concernent. Le SARC porte un projet social de proximité, par et pour les habitants de son quartier.

SARC | Association Pirouettes

Partenaires opérationnels