Icône événements | Association Pirouettes

Programmation

Formation Clac ton clap!

Formation "Création de courts-métrages"

Clac ton Clap! - Morgane Torres

Chaque année, Pirouettes propose une formation aux animateurs des 3 centres sociaux de la ville, de la MCL Ma Bohème et des centres de loisirs de la ville. Traditionnellement, cette formation a pour objectif de leur apprendre une technique artistique et culturelle bien précise pour qu’ils puissent ensuite en faire bénéficier les enfants qu’ils auront à leur charge dans leurs groupes d’accueil de loisirs, et ce tout au long de leur carrière auprès des petits.

En 2022, Pirouettes propose à ces animateurs de se former aux techniques de création de courts métrages adaptables à des groupes d’enfants à partir de 3 ans. Ce temps de formation sera dirigé par Morgane Torres, la fondatrice de Clac ton Clap!

Le programme de la formation 2022 se décline autour de la découverte et de l’expérimentation des techniques cinématographiques suivantes :

– les films en prises de vues réelles

– les films d’animations

– les effets spéciaux

– la création de bande sonore

– les jeux d’optiques

– les montages vidéo et audio sur ordinateur

Morgane Torres accompagnera également les animateurs sur la rédaction de leur projet personnalisé, qui sera propre aux groupes d’enfants dont ils s’occuperont.

Au delà de l’acquisition de compétences pratiques en termes de création artistique, les objectifs de la formation pour les animateurs sont les suivants :

> Etre capable d’élaborer un projet cinématographique adapté à l’âge des enfants

> Savoir mener à bien son projet de manière ludique et pédagogique

> Donner la capacité aux enfants d’avoir un regard actif sur les images regardées et transmises

> Savoir s’exprimer tant par les mots, la diction, que par la gestuelle

> Travailler en équipe à l’aide d’une communication positive

> Avoir sa place en confrontant ses idées tout en faisant preuve de tolérance

> Expérimenter du matériel propre à la communication d’aujourd’hui

> Prendre confiance en soi et être à l’aise face à un public, une caméra, un micro

Séparateur | Association Pirouettes
Dates et horaires : 8 journées de formation sont prévues du 2 au 13 mai 2022 inclus
Durée : Environ 6h / jour de formation
Intervenant : Morgane Torres (Clac ton Clap!)
Public cible : Animateurs des centres sociaux et de loisirs

Manon Franquin
pirouettes08@wanadoo.fr

Saison en cours