Théâtre d’ombres sous parasols

Formation artistique pilotée par José Mendès et la Compagnie Acte2 Théâtre

Chaque année, Pirouettes propose aux animateurs des centres sociaux partenaires mais également aux animateurs des centres d’accueil de loisirs de la ville de Charleville-Mézières de se former à un pratique artistique et culturelle concrète.

L’objectif de cette formation est, pour les animateurs participants, de pouvoir par la suite réinvestir le savoir-faire acquis auprès des enfants dont il/elle aura la charge dans le cadre de ses fonctions, et ainsi le transmettre par le biais d’activités ludiques de création artistique et culturelle proposées aux enfants.

En 2021, 8 jours de formation sont proposés aux animateurs autour du théâtre d’ombre. Ce projet est mené par la compagnie marnaise Acte2 Théâtre, et plus particulièrement par son directeur artistique, José Mendès, comédien, auteur de littérature jeunesse mais aussi plasticien. Sous sa supervision, les animateurs vont inventer une dizaine d’histoires autour du thème de la magie qui seront ensuite transposées en scénettes de théâtre d’ombre. La spécificité du projet réside dans la construction de dispositifs qui permettent de jouer ces scénettes en plein jour, à l’extérieur. Ainsi, en partant de parasols de 2m par 1m, l’artiste a pu peaufiner la création de ces dispositifs et fera participer les animateurs à leur réalisation.

Après la définition du projet avec les animateurs, la création des histoires et d’une partie des dispositifs, les animateurs se formeront ensuite longuement à la manipulation des marionnettes dans un contexte de théâtre d’ombre. Ils pourront s’exercer à la mise en scène de leurs scénettes, en adaptant les scénarios et en trouvant des solutions aux problèmes rencontrés tout au long de ce cheminement – et en anticipant aussi les potentiels problèmes que les enfants pourront par la suite rencontrer dans leur pratique théâtrale.

Durée : 8 jours de juin 2021 à juillet 2021
Lieu : MCL Ma Bohème & Centre Social et Culturel André Dhôtel
Intervenant : José Mendès, Compagnie Acte 2 Théâtre
Public cible : Les animateurs des centres sociaux et des centres de loisirs de la ville