Théâtres lambé-lambés créés par les animateurs lors des premiers jours de formation

Formation "Boîtes & théâtre lambé-lambé"

Elisabeth Algısı (Cie Atipik), Maxence Moulin & Barbara Mélois

Fidèle à ses habitudes, Pirouettes programme en 2023 une nouvelle formation artistique qui sera proposée aux animateurs des 3 centres sociaux de la ville, de la MCL Ma Bohème et des centres de loisirs de la ville. Pour rappel, cette formation a traditionnellement pour objectif de leur apprendre une technique artistique et culturelle bien précise pour qu’ils puissent ensuite en faire bénéficier les enfants qu’ils auront à leur charge dans leurs groupes d’accueil de loisirs, et ce tout au long de leur carrière auprès des petits.

Cette année, la proposition artistique faite aux centres de loisirs s’est construite en partant d’un projet en création porté par Elisabeth Algisi (compagnie Atipik), Barbara Mélois et Maxence Moulin, tous trois artistes marionnettistes. Ce projet, intitulé « Qui sommes-vous ? », propose tout un questionnement autour de l’identité dans une mise en scène très intimiste. En effet, le dispositif inventé par les 3 artistes prévoit que les représentations soient données dans des mini boîtes noires, avec une capacité d’accueil de 4-5 spectateurs maximum par boîte noire. La création du spectacle aura lieu à l’occasion de l’édition 2023 du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes.

En partant de ce projet, l’idée était de la décliner pour mener un travail autour des arts plastiques et de la marionnettes. Très vite, la réflexion a mené vers le théâtre lambé-lambé, un théâtre de rue traditionnel brésilien où des artistes recréent dans des boîtes les plus grands décors et les plus grandes pièces, en format miniature. Ces « théâtres en boîtes » sont facilement déplaçables et permettent ainsi aux artistes de changer de lieux sans trop d’efforts, rendant ce type de théâtre indéniablement populaire.

Pendant 10 jours entre mars et juillet, Elisabeth Algisi va former les animateurs à différentes techniques artistiques qui permettront de créer les décors des boîtes et créer des marionnettes qui y prendront place. Théâtre de papier, pliages, collages et découpages, techniques du pop up, théâtre d’ombres, la liste est bien sûr non exhaustive et se complètera au fil des interventions de l’artiste et des besoins du projet.

En attendant la création du spectacle « Qui sommes-vous ? » et pour attiser un peu la curiosité, découvrez le teaser du spectacle ci-dessous :

Dates et horaires : 10 journées de formation sont prévues entre le 20 mars et le 4 juillet 2023 inclus
Durée : Environ 6h / jour de formation
Intervenant : Elisabeth Algisi (cie Atipik), Maxence Moulin & Barbara Mélois