Atelier théâtre d'ombres

Semaine artistique "Théâtre d'ombres"

Chaque année, Pirouettes organise un projet artistique pour les enfants inscrits sur l’accueil de loisirs de juillet. Ce projet fait suite à la formation à laquelle les animateurs des structures d’accueil (centres sociaux, de loisirs et MCL) ont participé plus tôt dans l’année.

Pendant cette semaine d’accueil de loisirs, les enfants se consacreront sur 4 demi-journées à l’apprentissage des techniques de théâtre d’ombres. A l’issue de ces journées de pratique artistique, ils créeront leur propre spectacle.

Le projet présente cependant une particularité originale : traditionnellement le théâtre d’ombre est pratiqué dans des endroits obscurs où la lumière peut être occultée. Cependant, le spectacle qui sera créé par les enfants se jouera en extérieur ! En effet, pendant leur formation, les animateurs guidés par José Mendès, ont fabriqué des dispositifs de jeu à l’aide de parasols. Ainsi, ces mini-théâtres d’ombres permettront de présenter les spectacles des enfants sous le soleil de juillet.

Les parents seront invités à venir voir les créations de leurs enfants le vendredi après-midi sur la Place Ducale. Les spectacles entreront également dans le cadre de la programmation de la Plage Ducale.

Les inscriptions à cette semaine de loisirs sont à effectuer directement auprès des structures partenaires, à savoir les centres sociaux André Dhôtel, Manchester ou SARC, la MCL Ma Bohème ou les centres de loisirs Marie-Thérèse Berger ou Château des fées.

Dates et horaires : Semaine du 19 au 23 juillet 2021
Durée : 4 demi-journées