Association

Pirouettes

Icône événements | Association Pirouettes

Programmation

Bandeau Ré-Création Cie Accord des nous
Ateliers

Ré-Création

Compagnie Accord des nous

Forte de ses années d’expériences en sensibilisation à la pratique de la danse, la compagnie Accord des nous développe des interventions adaptées à différents publics, lieux ou problématiques. Les directeurs
artistiques de la compagnie étant tous les deux impliqués dans l’enseignement, ils accordent une place
importante à la pédagogie et à la transmission, qui sont, pour eux, indispensables à toute création.

Au fur et à mesure des ateliers, il leur est apparu que le processus de création était une notion extrêmement intéressante à travailler avec des publics amateurs. Leur faire toucher du doigt ce que signifie la création : pourquoi, comment, pour qui, avec quels moyens, avec quels outils crée-t-on ? Ces questions permettent de soulever de vrais enjeux personnels pour les publics, qui détachent ainsi l’atelier de la seule « pratique » de la danse.

Dans cette optique, la compagnie a donc voulu créer une forme adaptée aux plus jeunes et travailler autour du concept de performance, de happening ou encore d’événement en proposant aux enfants de devenir eux-mêmes les chorégraphes d’une pièce unique, créée sur place, avec les contraintes de temps, de public et de lieux qui sont présentes lors de l’atelier.

Les faire réfléchir au processus de création, éveiller leur créativité, mais aussi proposer un moment
d’échange entre artistes et publics, où les propositions de chacun sont possibles et les impliquer dans une démarche artistique ne nécessitant pas forcément une pratique directe, voilà les ambitions principales du projet « Ré-création ».

Un projet Cité Educative

Dans le cadre de la programmation de la Cité Educative Ronde Couture, Pirouettes va proposer ce projet d’initiation à l’écriture chorégraphique à 3 groupes d’enfants, 2 classes de CM1-CM2 de l’école Brossolette et un groupe du CLAS du SARC.

Les artistes consacreront une journée entière par groupe d’enfant. Au programme, les enfants assistés des artistes écriront collectivement une pièce dansée, puis les artistes s’isoleront pour la créer, et les enfants découvriront à l’issue de la journée le résultat de leur travail d’apprentis chorégraphes, interprété par les deux danseurs. Et s’il reste un peu de temps, un moment de pratique leur permettra peut-être d’apprendre quelques pas de leur création…

Séparateur | Association Pirouettes
Dates et horaires : Du 27 au 29 novembre 2023
Durée : 1 journée / groupe
Lieu : Ecole Pierre Brossolette / SARC
Intervenant : Cie Accord des nous
Ressources à télécharger
Informations

Manon Franquin
coordination@association-pirouettes.org
03 24 33 89 46

Saison en cours
Partager

Autres événements

20.03.2024
À l’abri dans un poulailler, vit un petit monde qui a trouvé refuge. Chaque matin Aldo s’égosille et rate encore le chant du réveil. Mamie Cocotte prend sous son aile...
17.04.2024
GO! c’est un jeu entre deux garçons qui se rencontrent, se cherchent et se défient à travers une chorégraphie martiale . A chaque nouvelle partie, ils apprennent à se connaître,...