Atelier création de théâtres lambé-lambé

Semaine artistique "Boîtes à soi"

Elisabeth Algisi (Cie Atipik), Maxence Moulin

Notre traditionnelle semaine artistique de juillet arrive à grands pas ! Cette année, année de festival des marionnettes à Charleville-Mézières, nous proposerons aux enfants un projet autour des arts plastiques et de la marionnette. Comme à l’accoutumée, ce projet fait suite à la formation à laquelle les animateurs des structures d’accueil (centres sociaux, de loisirs et MCL Ma Bohème) ont participé plus tôt dans l’année. Pour plus d’informations à ce sujet, c’est par ici !

Dans la lignée du théâtre brésilien lambé-lambé, les enfants auront le loisirs de créer des boîtes qu’ils pourront décorer et assembler comme ils l’entendent. De même, ils auront tout le loisirs de créer des marionnettes qui prendront vie dans le décor qu’ils auront inventé.

Les techniques d’arts plastiques pour remplir les mini-théâtres seront à choisir en fonction du projet. Les animateurs, qui auront été formés au préalable pour mener ce genre d’animation auprès des enfants, les guideront dans le processus de création et de réalisation.

Elisabeth Algisi de la Compagnie Atipik et Maxence Moulin, artiste marionnettiste associé au projet, auront assuré la formation des animateurs en amont de ce temps d’ALSH. Ensemble, ils assureront le bon fonctionnement de cette semaine de création artistique en rendant régulièrement visite à chaque groupe, sur toute la durée de cette semaine.

Une fois la création terminée, les théâtres en boîte seront rassemblés et montés dans le but de les exposer. Ainsi, le dernier jour de la semaine, le travail des enfants sera présenté au public (parents et usagers des centres). Ils pourront présenter plus en détail leur projet, et lui donner vie en mettant en mouvement avec les marionnettes qu’ils auront créées pour leur décor.

A noter que ce projet fait le lien avec la création du spectacle « Qui sommes-vous ? » porté par Elisabeth Algisi, Maxence Moulin et Barbara Mélois. Le spectacle sera à découvrir pendant le Festival Mondial des Théâtres de Marionnette.

Attention :

Les inscriptions à cette semaine de loisirs sont à effectuer directement auprès des structures partenaires, à savoir les centres sociaux André Dhôtel, Manchester ou SARC, la MCL Ma Bohème ou les centres de loisirs Marie-Thérèse Berger ou Château des fées.

Dates et horaires : Semaine du 17 au 21 juillet 2023
Lieu : Centres sociaux, MCL Ma Bohème & centres de loisirs de la ville